Sources ultra-rapides
Le groupe laser travaille sur la mise au point de sources femtoseconde uniques en termes de puissance, durée, longueur d’onde centrale, etc. Ces recherches s’appuient sur la mise en œuvre d’architectures lasers et de systèmes optiques non linéaires originaux. Parmi les sujets actuels, on trouve notamment
- L’amélioration du contraste des chaines lasers haute intensité, en collaboration avec le LULI et l’installation Apollon.
- La mise au point de sources innovantes pour des applications biomédicales telles que l’imagerie multi-photonique et l’optogénétique, en collaboration avec le LOB et l’institut de la vision.
- L’étude de sources haute cadence émettant des impulsions de quelques cycles optiques stables en CEP pour la physique attoseconde, en collaboration avec Amplitude et le LIDyL.
- Le développement d’amplificateurs paramétriques optiques femtoseconde dans le SWIR / MIR pour la génération d’harmoniques d’ordre élevé dans les solides et la spectroscopie multidimensionnelle, en collaboration avec le LOB, Fastlite, et Amplitude.
- L’étude des cellules multipassages en tant qu’outil pour l’optique non-linéaire ultra-rapide.