Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Thématiques Biophotoniques

Biopuces Plasmoniques et Nanoplasmoniques

Illustration des activités en plasmonique du groupe biophotonique

Pour des applications qui vont de la détection de polluants et de molécules d'intérêt biologique à l'étude de la croissance de biofilms, nous avons mis au point une instrumentation innovante d'imagerie plasmonique et développer une nouvelle génération de biopuces SPR basée sur la nano-plasmonique. (Responsable : Julien Moreau)

Imagerie fonctionnelle in vivo

Imagerie fonctionnelle

Nous développons différentes modalités d’imagerie optique fonctionnelle cérébrale in vivo en champ large. En particulier, nous avons validé un système d’imagerie du contraste laser speckle multi-exposition pour la quantification des variations du débit sanguin cérébral chez le rongeur en condition normales et pathologiques. Ces travaux sont menés en collaboration étroite avec des neurobiologistes (H Gurden, C Magnan, BFA, Université de Paris) et neurochirurgiens (S Senova AP-AP, Hôpital Henri Mondor, Créteil).

 

Tomographie par cohérence optique

Image d'OCT de la peau

Nous développons de nouvelles techniques d'imagerie interférométrique, l'OCT plein champ et l'OCT confocale ligne pour répondre à des besoins spécifiques dans le domaine biomédical. Une partie de ces activités de recherche est valorisée par la startup DAMAE Medical pour applications en dermatologie. (Responsable : Arnaud Dubois)

Pince optique pour la biologie

Montage de pince optique dans le groupe de Biophotonique

Nous avons développé un montage de pince optique dans l'infrarouge, pour lequel nous avons mis au point des méthodes de calibration robustes. Cette pince est utilisée pour des mesures de micro-rhéologie dans des caillots sanguin dans le cadre d'une étude sur la thrombose. (Responsable : Nathalie Westbrook)

Cinétique de traduction eucaryote

Illustration des activité de microscopie de fluorescence en molécule unique

Nous étudions les mécanismes de traduction grâce à un système TIRF de microscopie de fluorescence en molécule unique qui permet de suivre la cinétique de ribosomes individuels. Des études ont pu être faites pour la première fois sur des ribosomes eucaryotes. (Responsable : Karen Peronnet)

Site réalisé par Intuitiv Interactive