Biophotonique
Le groupe Biophotonique conduit des recherches à l'interface entre la Photonique et les applications Biologiques et Biomédicales. Nous développons et étudions des dispositifs photoniques tels que: la Tomographie par Cohérence Optique (OCT), la microscopie de fluorescence en molécules uniques, les pinces optiques et les biopuces plasmoniques et nanoplasmoniques.
Nous travaillons en collaboration étroite avec des biologistes, des biochimistes, des chimistes et des praticiens hospitaliers sur des applications telles que l'ophtalmologie, l'étude de la dynamique du ribosome, le diagnostic des thromboses ou le suivi des métaux dans les océans.
Notre objectif est de "repousser les frontières" des systèmes de caractérisation photonique en relation avec de vraies problématiques biologiques, biochimiques ou biomédicales.
Le groupe Biophotonique, est actuellement organisé en trois équipes: "Systèmes d'imagerie" (resp. Arnaud Dubois), "Biophysique en molécule unique" (resp. Nathalie Westbrook) et "Bio-Plasmoniques"(resp. Julien Moreau).