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Actions en collaboration Etudiant·es / Enseignant·es

Afin d'améliorer les expériences de chacun au sein de SupOptique, des actions sont menées en collaboration entre les étudiant·es et les enseignant·es.

La première action est la réalisation de questionnaires à l'attention des élèves ingénieur·es.

Une prochaine action visera la communication sur la formation à l'Institut auprès de divers publics (CPGE, associations, partenaires industriels, Alumni). 

Lancement de Questionnaires

Démarche

Deux questionnaires sont soumis à l'ensemble des élèves-ingénieur·es à partir du 14 février 2022.

Pour y répondre, suivre le lien reçu à votre adresse '@institutoptique' !

L'objectif des questionnaires est de détecter les points à améliorer dans le fonctionnement de notre établissement afin d’accueillir au mieux les personnes en situation de handicap et d’assurer la protection de tous et toutes contre toute forme de discrimination ou de violence.

Un premier questionnaire porte sur les violences sexistes et sexuelles, il est soumis à l'ensemble des élèves-ingénieur·es à partir du 14 février 2022.

Un deuxième questionnaire sur les discriminations et l’accueil des diversités sera proposé à partir du 21 mars 2022.

Par qui

Ces questionnaires ont été construits par un groupe de travail regroupant des élèves et des enseignant·es.

Les membres du groupe de travail qui a construit les questions et qui analysera les réponses sont indiqués ci-dessous, par ordre alphabétique : Coline Auffret (2AP), Fabienne Bernard (ENS), Julia BERNARD (2AP), Oscar BOUCHER (2AP), Charles BOURASSIN (ENS), Florence DANIEL (1A), Angèle DENIS (2AP), Romane DORINO (2AP), Hajar ELAZRI (2AP), Marie FONDANÈCHE (1A), Nicolas FOUQUE (4A), Eloïse HERAULT (1A), Jeanne JOLIVET (2AP), Simon KOUBA (2AP), Sylvie LEBRUN (ENS), Thémis LE PORTZ (1A), Cassandre LORIN (2AB), Julien MOREAU (ENS), Florian MOTYL (2AP).

Analyse des résultats

Les réponses brutes de chacun des questionnaires seront dépouillées par un comité restreint :

  • Questionnaire VSS : Sylvie LEBRUN, Oscar BOUCHER, Nicolas FOUQUE, Angèle DENIS, Simon KOUBA, Fabienne BERNARD, Julien MOREAU ;
  • Questionnaire Diversité : Julien MOREAU, Fabienne BERNARD, Marie FONDANÈCHE, Nicolas FOUQUE.

L'analyse des réponses fera l'objet d'un rapport rédigé par l’ensemble du groupe de travail. Ce rapport sera diffusé à l'ensemble des élèves et des personnels du secteur formation de l'IOGS. Le rapport a aussi pour objectif de proposer des pistes d’amélioration et des préconisations à l’attention de la direction, des personnels et des élèves.

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