Soutenance de thèse de Félix BARDONNET
- Soutenance de Thèse
- Evénement scientifique
Soutenance de thèse de Félix BARDONNET, doctorant dans le groupe Nanophotonique, le lundi 13 février 2023 à 13h30 dans l'Auditorium de l'Institut d'Optique à Palaiseau, sur le thème : " Étude de l’amélioration des performances optiques des capteurs d’images CMOS dans le proche infrarouge ".
Résumé : "Pour répondre à la demande de nombreuses nouvelles applications comme la reconnaissance faciale, la réalité virtuelle ou encore les LIDAR (de l’anglais Light Detection and Ranging), de nouveaux capteurs d’images CMOS (de l’anglais Complementary Metal Oxide Semiconductor) opérant dans le proche infrarouge ont vu le jour ces dernières années. La principale raison de travailler dans ce domaine de longueur d’onde est que cette lumière est invisible à l’œil humain, notamment pour des questions de sécurité. Le problème majeur qui en émerge est la faible absorption du Silicium dans le proche infrarouge, qui est l’élément central de photo-détection dans ces capteurs, rendant leurs performances optiques médiocres et limitant ainsi les différentes applications.
Le travail de cette thèse a donc pour but d’améliorer les performances optiques des capteurs d’images CMOS dans le proche infrarouge, et plus précisément à la longueur d’onde de 940 nm qui est utilisée pour la plupart des applications énumérées précédemment. Nous nous sommes intéressés aux deux principaux paramètres optiques de ces capteurs : le rendement quantique (QE de l’anglais Quantum Efficiency) et le cross-talk qui est fortement lié à la fonction de transfert de modulation du capteur (MTF de l’anglais Modulation Transfer Function).