Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Soutenance de thèse de Coline BELTRAMI

  • Soutenance de Thèse
  • Evénement scientifique
Biocapteur plasmonique

Soutenance de thèse de Coline BELTRAMI, doctorante dans le groupe Biophotonique du Laboratoire Charles Fabry, le vendredi 20 décembre 2024 à 14h00 dans l'Auditorium de l'Institut d'Optique Graduate School de Palaiseau, sur le thème : " Développement d’un biocapteur plasmonique pour la détection en faible concentration de miARNs dans le cadre du don d’organes. "

Résumé : " La surveillance des conditions physiologiques de donneurs d’organes en état de mort cérébrale est cruciale pour prévenir la dégradation des tissus. Ce suivi peut être effectué en observant la réponse inflammatoire (tempête cytokinique) à travers le dosage de miARNs. Ce travail propose d’utiliser l’imagerie par résonance plasmonique de surface (SPRI) combinée à un protocole d’amplification par nanoparticules d’or pour détecter quantitativement des séquences spécifiques de miARNs à très faibles concentrations.

Pour réaliser cet objectif, une fonctionnalisation de la surface d’or de la biopuce a été développée afin d’améliorer l’accessibilité des récepteurs. Ces récepteurs sous forme d’oligonucléotides ont été modifiés avec des bases LNA pour augmenter leur affinité avec les séquences cibles de microARN. En parallèle, une stratégie d’amplification du signal SPRI par sandwich de nanoparticules d’or a été conçue. Pour cela un protocole de synthèse en une seule étape à température ambiante a été optimisé. Ces nanoparticules sont fonctionnalisées pour être spécifiques vis-à-vis du microARN et très solubles en solution saline.

Ces approches combinées ont conduit à une amplification du signal de plus de deux ordres de grandeur et à une limite de détection de microARN dans la gamme du picomolaire. "

Site réalisé par Intuitiv Intecartive