séminaire des doctorants : Elise BAILLY
- Séminaire des Doctorants
- Evénement scientifique
Séminaire des doctorants donné par Elise Bailly du groupe Nanophotonique, le 03 Février 2022 à 13h15 dans l'Amphithéâtre de l'Institut d'Optique de Palaiseau, sur le thème : " Modélisation et contrôle de la photoluminescence émise par un ensemble d’émetteurs thermalisés ".
Résumé : " Alors que l’émission de lumière par un émetteur dans le vide se fait de manière isotrope et avec un spectre donné, il est possible de modifier complètement l’émission de lumière en plaçant un ensemble d’émetteurs sur une métasurface. Cette dernière correspond à un arrangement spatial de petites structures diélectriques ou métalliques - des antennes- permettant de confiner le champ électrique à des échelles sub-longueur d’onde. Il devient alors possible de contrôler non seulement la directivité de la lumière émise, mais également son spectre ou encore sa polarisation. Designer de telles structures nécessite cependant de pouvoir calculer l’émission de lumière par un tel système.
La photoluminescence peut être obtenue grâce au spectre d’absorption, avec la loi de Kirchhoff. Cela nécessite cependant d’avoir un modèle d’indice adapté, notamment pour décrire la partie imaginaire de la constante diélectrique loin de la résonance. On présentera une technique de traitement des données de luminescence permettant de remonter à l’indice des fluorophores et on l’appliquera à un système multicouches composé de boîtes quantiques et molécules de colorant (TDBC) sur de l’argent. On verra que le modèle d’indice de type Brendel-Bormann nous permet de retrouver et de comprendre des résultats expérimentaux. Cette méthode numérique ouvre la voie à de nouveaux designs de métasurfaces. "