Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Inscription et ré-inscription en thèse

INSCRIPTIONS ADMINISTRATIVES en thèse ANNÉE UNIVERSITAIRE 2019-2020 du 16 septembre 2019 au 30 novembre 2019

SUR RENDEZ-VOUS UNIQUEMENT

Réception du public SUR RENDEZ-VOUS UNIQUEMENT

Inscription en 1ère année de thèse

A partir de la rentrée 2015, l’Institut d’Optique inscrit tous les doctorants de l’École Doctorale EDOM et de l’École Doctorale EOBE dont le directeur de thèse est membre de l’Institut d’Optique. Les doctorants doivent d'abord s'inscrire au service des Études Doctorales de l’Institut d’Optique Graduate School, puis ils signeront leur contrat doctoral auprès de la Direction des Ressources Humaines de l’organisme qui les rémunère (Université Paris-Sud, CNRS,…).

Procédure d’inscription en 1ère année de thèse

La procédure d'inscription est partiellement dématérialisée.

Tous les doctorants doivent se créer un espace personnel sur le site http://www.adum.fr/index.pl?site=PSaclay

Une fois que la saisie du dossier dématérialisé est effectuée, il est possible d'éditer les documents d'inscription à faire signer par l’École Doctorale et à transmettre au service des Eudes Doctorales de l’Institut d’Optique.

La procédure d'inscription comporte des aspects administratifs et des aspects scientifiques. Les aspects scientifiques sont gérés par les conseillers aux thèses et par les directeurs de l’École Doctorale. Les aspects administratifs sont gérés par le service des Études Doctorales de l’Institut d’Optique. Les doctorants rempliront la demande de première inscription (deux pages) et la feront d’abord signer par leur directeur de thèse et par le directeur de laboratoire, puis par le conseiller aux thèses et le directeur de l’école doctorale.

Pour l’École Doctorale EDOM : Directeur adjoint de l’École Doctorale EDOM : Sandrine Leveque-Fort (Bât. 520, Plateau, Gestionnaire de l’ED : 01 69 15 75 26), sur rendez-vous

Pour l’École Doctorale EOBE :

Contacter Laurence Stephen secrétariat de l’École Doctorale (Ed_eobe@universite-paris-saclay.fr) afin d'obtenir un rendez-vous

Consulter le site web de l’École Doctorale : http://www.universite-paris-saclay.fr/fr/formation/doctorat/ed-eobe#inscriptions-reinscriptions-informations-preliminaires

Liste des documents à fournir au service des Etudes doctorales de l'Institut d'Optique Graduate School (les imprimés sont accessibles après votre inscription sur le site d'inscription dématérialisée)

1 - Photocopie de votre diplôme de DEA ou de MASTER RECHERCHE obtenu en France. Si vous êtes titulaire d’un autre diplôme français ou d’un diplôme étranger, vous devrez effectuer une demande de validation d’acquis qui devra être acceptée avant de pouvoir vous inscrire administrativement.

2 - La demande de première inscription signée par votre directeur de thèse, par le conseiller aux thèses et par le directeur de l’École doctorale. NB : Le Service des Études Doctorales de l’Institut d'Optique se charge d'obtenir la signature du Directeur Général de l’Institut d'Optique.

3 - Le dossier d’inscription à compléter. Joindre une attestation d’assurance responsabilité civile.

4 - La charte des thèses signée en deux exemplaires.

5 - Une preuve de financement est demandée à l'inscription.

6 - 1 chèque de paiement à l’ordre de l’ « INSTITUT D’OPTIQUE GRADUATE SCHOOL» pour les droits d’inscription en thèse.

Attention nouveau : vous devez préalablement vous acquitter de la contribution vie étudiante et campus (CVEC) d'un montant de 91 euros, payable en ligne sur le site https://CVEC.etudiant.gouv.fr. Une attestation numérotée vous sera délivrée. Elle est à conserver. Cette démarche est obligatoire pour pouvoir vous inscrire.

7 - Demandes de carte de séjour pour les doctorants étrangers :

Les dossiers de demande de carte de séjour seront constitués par le service des Études Doctorales de l’Institut d'Optique (Mme Nathalie BAUDRY).

Les étudiants bénéficiant d'une allocation de recherche de l'EDOM, d’une CDSN ou AMX devront en parallèle :

Imprimer et remplir le procès-verbal d’installation et le faire signer par le directeur du laboratoire

PV d'installation (PDF / 141,89 kB)

Aller au service du personnel (bâtiment 490 - 1er étage - porte 16 - Mme Delaisse) avec le procès-verbal signé, un relevé d'identité bancaire ou postal et un certificat de scolarité, afin de signer votre contrat d'engagement en qualité d'allocataire de recherche. Le certificat de scolarité vous sera remis par le service des Études Doctorales de l’Institut d'Optique quelques jours après votre inscription en thèse.

Ré-inscription en thèse (les imprimés sont accessibles après votre inscription sur le site d'inscription dématérialisée)

Liste des documents à fournir au service des Études Doctorales de l’Institut d’Optique

N.B. : les étudiants soutenant une thèse de doctorat avant le 31 décembre de l'année suivant leur dernière inscription ne sont pas concernés.

1 - La demande de ré-inscription signée par votre directeur de thèse, par le directeur du laboratoire et par le directeur adjoint de l’École doctorale. N.B. : Le Service des Études Doctorales de l’Institut d'Optique se charge d'obtenir la signature du Directeur Général de l’Institut d'Optique.

2 – La fiche de ré-inscription à compléter. Joindre une attestation d’assurance responsabilité civile.

- Autorisation de réinscription en 2ème et 3ème année de doctorat.

- Autorisation de réinscription avec dérogation pour une réinscription au-delà de la 3ème année.

3 - Le rapport d’avancement de travaux à compléter.

4 - 1 chèque de paiement à l’ordre de l’ « INSTITUT D’OPTIQUE GRADUATE SCHOOL», pour les droits d’inscription en thèse.

Attention nouveau : vous devez préalablement vous acquitter de la contribution vie étudiante et campus (CVEC) d'un montant de 91 euros, payable en ligne sur le site https://CVEC.etudiant.gouv.fr. Une attestation numérotée vous sera délivrée. Elle est à conserver. Cette démarche est obligatoire pour pouvoir vous inscrire.

Pour tous les doctorants sous contrat doctoral qui doivent se réinscrire en 2ème ou 3ème année : réinscription IMPÉRATIVE auprès de la scolarité de votre composante avant la date anniversaire de votre contrat afin d’éviter des suspensions de salaires (AUCUNE avance ne pourra être versée).

Site de l'EDOM :

https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/formation/doctorat/ecole-doctorale-ondes-et-matiere#inscription-et-reinscription

Site de l'EOBE :

https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/formation/doctorat/electrical-optical-bio-physics-and-engineering-eobe#registration-english-below

Site réalisé par Intuitiv Interactive