[WEBINAR] Lancement du programme atomQtrl
📅 Jeudi 18 janvier 🕚 11h-12h
Participez au webinar de lancement du programme atomQtrl, opéré par l’Institut d’Optique Graduate School dans le cadre de France 2030, et découvrez les enjeux et les objectifs du programme, les opportunités de collaboration et les prochaines étapes.
POUR PARTICIPER : connectez-vous sur ce lien
Contexte du programme
Les technologies quantiques qui mettent en œuvre des superpositions quantiques d’états et/ou des états intriqués de systèmes physiques connaissent aujourd’hui un essor remarquable dans ce qu’il convient d’appeler une seconde révolution quantique. Les domaines applicatifs de ces technologies, allant de la conception d’ordinateurs ultra-performants jusqu’à la mise en œuvre de capteurs ultra sensibles, représentent un enjeu stratégique pour les pays, dont la France qui a fait de ces développements technologiques une priorité à travers le Plan Quantique National.
La capacité de piéger, refroidir et manipuler des particules matérielles (atomes neutres et ions) est au cœur de plusieurs de ces applications*. Leur développement s’appuie sur des dispositifs parfois complexes utilisant en particulier des rayonnements lumineux cohérents (lasers) dont la fréquence, la puissance et la forme doivent être extrêmement bien contrôlés. L’approvisionnement de ces dispositifs photoniques est un enjeu stratégique pour le développement des futurs ordinateurs ou capteurs quantiques et la capacité de sécuriser l’approvisionnement des systèmes lasers et de leurs composants est aujourd’hui une priorité à la fois pour la R&D et la mise sur le marché.
Objectifs du programme
Ce programme ambitieux vise à rassembler l'ensemble de la communauté française pour répondre aux objectifs clés du développement industriel autour de deux axes principaux :
- Améliorer la fiabilité, les rendements, la puissance, l'agilité spectrale et la stabilité des lasers.
- Adresser de nouvelles bandes spectrales pour ouvrir de nouvelles perspectives technologiques.